À chaque saison de l’année, sa spécialité ! Faisant dignement suite aux incontournables bûches de Noël et galettes des rois, les beignets de carnaval viennent garnir les étalages de votre pâtissier dès le mois de janvier. La Boulangerie Froehlich vous parle de beignets de carnaval à Sarreguemines !
C’est quoi un beignet ?
Le beignet est un gâteau sucré fait à base d’une pâte fluide et légère, généralement gonflée au four, puis frit dans de l’huile. Il peut être fourré de confiture ou de chocolat, ou simplement saupoudré de sucre glace. Sa pâte peut être nature, ou aromatisée à l’amande, au rhum, ou bien d’autres saveurs !
Et un beignet de carnaval ?
Dans les pays de religion chrétienne, le beignet de carnaval est celui qu’on consomme avant la période de privation du Carême. En effet, le Carême est une période de jeûne, qui se prolonge durant 40 jours. Ainsi, la veille de cette période de privation, il est autorisé de manger des douceurs lors du Mardi gras !
Quelles sont les différentes sortes de beignets de carnaval ?
Tous les ans, le carnaval revient inlassablement peu avant l’arrivée du printemps. Chaque région de France a ainsi développé ses propres beignets de carnaval. Ancrée dans la tradition française, cette culture des beignets fait référence à de véritables spécialités culinaires.
Par exemple, en Alsace les beignets de carnaval vous font hésiter entre scharwas ou fasanachtkiechles. A Lyon, ce sont les bugnes et oreillettes qui mettent le sucre glace à l’honneur. Dans les Pyrénées, on retrouve les savoureux roscos. Mais finalement, chaque boulanger aime mettre sa propre recette à l’honneur et surprendre sa clientèle de gourmands !
L’eau vous vient à la bouche ? La Boulangerie Froehlich et son équipe de professionnels passionnés vous proposent une belle sélection de beignets de carnaval à Sarreguemines ! Venez déguster ces douceurs faites maison !
