En tant qu’inconditionnel gourmand, vous vous êtes forcément posé la question un jour de savoir quelles sont les différentes sortes de chocolat. La Boulangerie Froehlich, chocolaterie à Sarreguemines, vous fait un point sur le sujet !
Le chocolat noir
Le plus noble et le connu est le chocolat noir. Il est composé de masse de cacao, de beurre de cacao, et de sucre bien entendu ! De manière générale, il doit contenir au moins 35% de cacao pour être nommé chocolat noir, chocolat amer ou encore chocolat fondant.
C’est un chocolat qui a une amertume prononcée au goût. Le sucre est utilisé en plus ou moins grande quantité en fonction de la recette du chocolatier qui va chercher à accentuer, ou à adoucir cette amertume. Il se déguste tel quel en tablette, ou encore dans la réalisation de desserts, voire en copeaux pour venir terminer une réalisation.
Le chocolat au lait
Le chocolat au lait est réalisé par ajout de lait en poudre à la recette classique du chocolat noir. Au niveau des quantités règlementaires, on considère qu’un chocolat au lait doit quand même contenir 25% de cacao pour les Européens, contre seulement 10% pour les Américains.
Le chocolat au lait peut être garni de noisettes, amandes, raisins secs, etc. Beaucoup moins amer que son grand frère, il est consommé également en tablette ou dans des recettes de dessert.
Le chocolat blanc
Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, de lait, de sucre et de lécithine. A l’instar des deux précédents , il ne contient pas de pâte de cacao, ce qui lui donne cette couleur claire.
Il est également consommé en tablette, en préparation de dessert, mais aussi en copeaux souvent associé au chocolat noir pour un bel effet décoratif.
Et vous, quel est votre chocolat préféré ? La Boulangerie Froehlich, chocolaterie à Sarreguemines, vous propose une sélection de chocolats des plus savoureux !