Boulangerie Pâtisserie Froehlich
SARREGUEMINES
1 rue Raymond Poincaré
Lundi - samedi : 06h30 - 18h30
Ouvert en continu
HAMBACH
132 route Nationale
Lundi - vendredi : 05h - 13h30
Samedi : 06h - 12h
SAARBRÜCKEN
Salon de Thé Pâtisserie
Bahnhofstraße 34
66111 Saarbrücken

A l’origine de la tablette de chocolat qui vient ravir nos papilles, se tient la fève de cacao ! Récoltée, fermentée, puis séchée, elle est acheminée en Europe et demeure l’ingrédient principal du chocolat. La Boulangerie Froehlich, pâtisserie à Sarreguemines, vous conte les étapes de fabrication de votre douceur préférée !

Le nettoyage

Avant toute utilisation de ces petites graines, les fèves de cacao sont d’abord minutieusement nettoyées et débarrassées des feuilles et branchettes qui peuvent y adhérer.

La torréfaction

Dans un grand tambour, les fèves de cacao sont torréfiées pendant une trentaine de minutes à près de 140 degrés Celsius !

Le concassage

Les fèves sont protégées par une coque, qu’il va falloir retirer, pour avoir accès à la partie tendre.

Le broyage

Une fois vulnérables, elles sont broyées puis fondues. On obtient dès lors la première véritable matière dans la confection du chocolat, qu’est le cacao pâte. Il s’agit concrètement de chocolat amer, qui va passer directement entre les mains des chocolatiers.

Le pressage

Cette matière première qu’est la pâte de cacao va être pressée, afin d’en extraire le beurre de cacao.

Le malaxage

Cette étape consiste à mélanger, et imprégner différents ingrédients, qui sont la pâte pure de cacao et du sucre glace. De la poudre de lait peut éventuellement être ajoutée, si l’on procède à la fabrication de chocolat au lait.

Le raffinage

Le mélange est ensuite raffiné entre deux cylindres.

Le conchage

L’ensemble est ensuite conservé 3 jours dans un tambour, dans lequel on réintègre le beurre de cacao qui avait été extrait. On obtient alors une véritable matière onctueuse.

La mise au point

Enfin, le chocolat est disposé dans des moules, pouvant former des tablettes, ou autres formes de l’invention des chocolatiers, avant d’être cristallisé pour retrouver une forme solide.

La Boulangerie Froehlich, pâtisserie à Sarreguemines, offre un large choix de chocolats, que vous allez adorer déguster !

Boutique de Sarreguemines
1 rue Raymond Poincaré
57200 SARREGUEMINES
}
Lundi - samedi : 06h30 - 18h30
Boutique de Hambach
132 r Nationale
57910 HAMBACH
}
Lundi - vendredi : 05h - 13H30
Samedi : 06h - 12h

Salon de Thé Pâtisserie à Saarbrücken (Allemagne)

Bahnhofstraße 34
66111 Saarbrücken
}
Lundi - samedi : 09h - 19h
Dimanche : fermé